Les meilleurs investissements pour préparer sa retraite

 

La retraite tant attendue par la quasi majorité des français peut très vite devenir problématique si vous ne vous y êtes pas préparé au préalable. Alors, pour s’assurer des beaux jours et se la couler douce après de dures années de labeur, voici les meilleurs placements à réaliser.

 

L’Assurance vie

Il s’agit d’une solution d’épargne sur le long terme, auquel il peut être intéressant de souscrire très jeune. En effet, grâce à sa fiscalité avantageuse, l’assurance vie attire de plus en plus les français, et ce dès le plus jeune âge. Il permet en outre de faire fructifier son capital, de préparer sa retraite, de transmettre son patrimoine et d'anticiper d’éventuels accidents auxquels vous pourriez faire face. Les assurances vies de CORUM L'épargne offrent à ses souscripteurs des solutions d’investissement transparentes et accessibles à tous. CORUM définit avec ses épargnants la solution qui correspond à leurs besoins et leurs possibilités d'épargne : chacun peut se constituer un patrimoine diversifié quels que soient ses moyens et connaissances.

 

Pour entrer davantage dans les détails, le principe de l’assurance vie consiste à verser de l’argent sur un contrat afin d’épargner, puisque le souscripteur reçoit des intérêts. L’objectif ? Transmettre l’argent à un bénéficiaire désigné en cas de décès de l’assuré. A noter que l’assurance vie est principalement utilisée aujourd'hui comme un moyen d’épargner qui permet de jouir de la fiscalité avantageuse et de préparer sa retraite. Passé huit ans, vos rachats partiels sont également exonérés d’impôts.

 

Le PERP

Lui aussi à longue durée, ce contrat d’assurance individuel est désormais refondé et compris dans le PER (plan d’épargne retraite). Ce dernier regroupe l’ancien PERP et le contrat Madelin, et se décline aujourd'hui sous trois formes : un PER individuel, et deux PER d’entreprise (épargne collective et épargne catégorielle). Le dispositif reste toutefois plus ou moins le même.

 

En quelques mots, vous pouvez verser des sommes sur votre PERP pour convertir votre capital accumulé en rentes. Ces dernières seront versées jusqu’au décès de l’assuré. L’avantage ? Sous certaines conditions, les sommes versées sur le PERP sont déductibles des revenus imposables. Vous serez également rassuré, pouvant bénéficier d’un complément de revenu à vie pendant votre retraite.

 

L’immobilier locatif

Acheter un logement et le louer représente un investissement très intéressant pour obtenir des revenus tous les mois, et ce tout au long de votre vie. L’achat d’un logement locatif permet en effet de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux, tels que la loi Pinel, ou encore la loi Censi-Bouvard. La première offre la possibilité de profiter d’une réduction de l’impôt sur le revenu sous certaines conditions. Idem pour la deuxième, qui concerne cependant les chambres en résidence étudiante, ou pour personnes âgées. Ces dispositifs sont intéressants et génèrent des revenus pour préparer votre retraite. Le moment venu, vous pourrez ainsi continuer à percevoir les loyers, ou bien encore vendre le bien pour récupérer la somme.

 

 

Pauline Drouin - Journaliste

Pauline Drouin est journaliste indépendante, elle collabore à de nombreux projets web. Sa passion : creuser à fond des sujets, interroger des acteurs de l'économie réélle et apporter le plus d'informations concrètes aux lecteurs