Coronavirus : comment faire face aux impayés




La situation inédite que vit la France et le reste du monde, depuis le début de l’année 2020, entraîne des conséquences imprévues, pour des milliers d’entreprises. Face à cette situation, comment procéder pour obtenir le paiement des créances en cours ? Dans cet article, nous faisons le point sur la situation et vous présentons une solution envisageable : la procédure de recouvrement.

Facture impayée, retards de paiement, les conséquences du coronavirus

Durant la crise, provoquée par le coronavirus, le confinement a joué un rôle majeur pour limiter la propagation de l’épidémie. S’il a été une décision nécessaire, il a cependant été à l’origine d’un arrêt complet d’une grande partie des entreprises françaises. Beaucoup de compagnies n’ont alors pas pu générer de chiffre d’affaires, ni alimenter leur trésorerie. Une situation inédite et complexe, qui a rendu impossible, le paiement de millions de factures en cours.

En tant que débiteur, vous vous retrouvez donc probablement avec de nombreux clients, dans l’impossibilité de vous payer. Dans ce cas, comment procéder ? Quelles actions mettre en place pour obtenir le règlement des créances ?

Le recouvrement amiable : une réponse adaptée

Cette situation de crise sanitaire mondiale est pour le moins inédite. Chacun a donc fait comme il a pu, pour tenter de se protéger, tout en protégeant son entreprise. Dans ce cas, il est difficile d’envisager directement une saisie de la justice, pour régler un problème de facture impayée. Pour ouvrir le dialogue avec votre client débiteur, privilégiez d’abord, un recouvrement amiable.

Prenez contact de manière informelle au sujet de la facture impayée

Dans un premier temps, vous devez tenter de comprendre ce qui arrive à votre client, pour qu’il ne puisse pas régler sa facture. Son activité est-elle totalement bloquée ? Sa trésorerie est-elle insuffisante ? A-t-il des aides de l’Etat ?

Prenez le soin de lui téléphoner ou de lui envoyer un email, pour lui demander comment il gère cette situation et quelle réponse il peut éventuellement vous apporter. Cela pourra vous permettre de préserver votre relation commerciale avec lui et de lui proposer de trouver un terrain d’entente.

Rédigez une lettre de relance pour facture impayée

Bien sûr, le fait que le client ne règle pas sa dette, vous met vous aussi, en difficulté. Cela impacte notamment votre trésorerie. Il est donc légitime que vous souhaitiez obtenir votre dû. Si, la prise de contact informelle n’est pas fructueuse, vous devez passer à l’étape suivant du recouvrement amiable : la lettre de relance. Il s’agit d’un courrier, adressé à votre client, qui lui expose la situation et lui fait part de votre besoin d’être payé. En cas de non-réponse, une seconde lettre de relance peut-être adressée.

Envoyez une mise en demeure

La mise en demeure, est la dernière solution envisageable, pour un recouvrement amiable. Il s’agit d’un courrier, dans lequel vous demandez expressément, le règlement de la facture impayée, sous peine de devoir entreprendre une procédure judiciaire.

Opter pour l’accompagnement d’un cabinet de recouvrement

Afin de vous aider à régulariser vos situations de factures impayées, vous pouvez faire appel à un cabinet de recouvrement. Cette structure professionnelle, est spécialisée dans le recouvrement amiable, mais aussi, le recouvrement judiciaire.

La prise en charge de toutes les étapes du recouvrement amiable

Si vous faites appel à ce type de prestataire, cela pourra vous faire grandement gagner du temps. En effet, le cabinet de recouvrement, s’occupe des différentes étapes de la procédure amiable. Il se charge de contacter le client pour comprendre sa situation et lui proposer des solutions. Il rédige et envoie les lettres de relance, pour vous. Il s’occupe de la mise en demeure et de sa bonne transmission à la personne concernée.

Une aide juridique précieuse

Enfin, faire appel à un professionnel du recouvrement, sera particulièrement intéressant, car cela vous permettra d’avoir tous les conseils juridiques nécessaires. Vous saurez comment procéder, tout en respectant le cadre légal. Dans une situation comme celle de la crise du coronavirus, cela peut vous être très utile, car les données légales ont pu être enrichies ou modifiées, afin de faciliter certains processus. Pour obtenir le plus rapidement possible, le paiement que vous attendez, il est donc vivement conseillé d’être assisté. Plus d’informations sur ce site.

Pauline Drouin - Journaliste

Pauline Drouin est journaliste indépendante, elle collabore à de nombreux projets web. Sa passion : creuser à fond des sujets, interroger des acteurs de l'économie réélle et apporter le plus d'informations concrètes aux lecteurs